La Guilde de Pandora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jeux fractal V5
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Débats

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Nikita

Nikita


Nombre de messages : 23
Localisation : La Caravane
Date d'inscription : 20/08/2006

Débats Empty
MessageSujet: Débats   Débats EmptySam 9 Sep 2006 à 5:35

Une nouvelle Lune approchait à grand pas, et Nikita n'avait pas chomé, faut dire que les vivres començaient à manquer, et on lui dit de laisser tomber la construction de l'atelier, pour fabriquer une citerne pour rationner l'eau.

Mais n'empêche elle était d'humeur joyeuse, elle avait enfin fini son essai sur le chatiment éternel. Elle partit vers la tente des garçons, elle voulait leur montrer ses travaux.

"hey les gars ça vous dit de regarder ce que j'ai fait... et n'hésitez pas à faire vos critiques là dessus"

Elle donna son Carnet à Yohansen.


Dieu est unique, éternel, immuable, immatériel, tout-puissant, souverainement juste et bon, infini dans toutes ses perfections.
Il est impossible de concevoir Dieu autrement qu'avec l'infini des perfections ; sans quoi il ne serait pas Dieu, car on pourrait concevoir un être possédant ce qui lui manquerait. Pour qu'il soit seul au-dessus de tous les êtres, il faut qu'aucun ne puisse le surpasser ni l'égaler en quoi que ce soit. Donc, il faut qu'il soit infini en tout.
Les attributs de Dieu, étant infinis, ne sont susceptibles ni d'augmentation ni de diminution ; sans cela, ils ne seraient pas infinis et Dieu ne serait pas parfait. Si l'on ôtait la plus petite parcelle d'un seul de ses attributs, on n'aurait plus Dieu, puisqu'il pourrait exister un être plus parfait.
L'infini d'une qualité exclut la possibilité de l'existence d'une qualité contraire qui l'amoindrirait ou l'annulerait. Un être infiniment bon ne peut avoir la plus petite parcelle de méchanceté, ni l'être infiniment mauvais avoir la plus petite parcelle de bonté ; de même qu'un objet ne saurait être d'un noir absolu avec la plus légère nuance de blanc, ni d'un blanc absolu avec la plus petite tache de noir.
Ce point de départ posé, à l'argument ci-dessus on oppose les arguments ci-après :

- Un être infini peut seul faire quelque chose d'infini. L'homme, étant limité dans ses vertus, dans ses connaissances, dans sa puissance, dans ses aptitudes, dans son existence terrestre, ne peut produire que des choses limitées.
Si l'homme pouvait être infini dans ce qu'il fait de mal, il le serait également dans ce qu'il fait de bien, et alors il serait égal à Dieu. Mais, si l'homme était infini dans ce qu'il fait de bien, il ne ferait point de mal, car le bien absolu est l'exclusion de tout mal.
En admettant qu'une offense temporaire envers la Divinité puisse être infinie, Dieu, s'en vengeant par un châtiment infini, serait infiniment vindicatif ; s'il est infiniment vindicatif, il ne peut être infiniment bon et miséricordieux, car l'un de ces attributs est la négation de l'autre. S'il n'est pas infiniment bon, il n'est pas parfait, et s'il n'est pas parfait, il n'est pas Dieu.
Si Dieu est inexorable pour le coupable repentant, il n'est pas miséricordieux ; s'il n'est pas miséricordieux, il n'est pas infiniment bon.
Pourquoi Dieu ferait-il à l'homme une loi du pardon, s'il ne devait pas pardonner lui-même ? Il en résulterait que l'homme qui pardonne à ses ennemis, et leur rend le bien pour le mal, serait meilleur que Dieu qui reste sourd au repentir de celui qui l'a offensé, et lui refuse, pour l'éternité, le plus léger adoucissement !
Dieu, qui est partout et voit tout, doit voir les tortures des damnés. S'il est insensible à leurs gémissements pendant l'éternité, il est éternellement sans pitié ; s'il est sans pitié, il n'est pas infiniment bon.

- A cela, on répond que le pécheur qui se repent avant de mourir éprouve la miséricorde de Dieu, et qu'alors le plus grand coupable peut trouver grâce devant lui.
Ceci n'est pas mis en doute, et l'on conçoit que Dieu ne pardonne qu'au repentir, et soit inflexible envers les endurcis ; mais, s'il est plein de miséricorde pour l'âme qui se repent avant d'avoir quitté son corps, pourquoi cesse-t-il de l'être pour celle qui se repent après la mort ? Pourquoi le repentir n'aurait-il d'efficacité que pendant la vie, qui n'est qu'un instant, et n'en aurait-il plus pendant l'éternité, qui n'a point de fin ? Si la bonté et la miséricorde de Dieu sont circonscrites dans un temps donné, elles ne sont pas infinies, et Dieu n'est pas infiniment bon.

- Dieu est souverainement juste. La souveraine justice n'est pas la justice la plus inexorable, ni celle qui laisse toute faute impunie ; c'est celle qui tient le compte le plus rigoureux du bien et du mal, qui récompense l'un et punit l'autre dans la plus équitable proportion, et ne se trompe jamais.
Si, pour une faute temporaire, qui toujours est le résultat de la nature imparfaite de l'homme, et souvent du milieu où il se trouve, l'âme peut être punie éternellement, sans espoir d'adoucissement ni de pardon, il n'y a aucune proportion entre la faute et la punition : donc il n'y a pas justice.
Si le coupable revient à Dieu, se repent et demande à réparer le mal qu'il a fait, c'est un retour au bien, aux bons sentiments. Si le châtiment est irrévocable, ce retour au bien est sans fruit ; puisqu'il n'est pas tenu compte du bien, ce n'est pas de la justice. Parmi les hommes, le condamné qui s'amende voit sa peine commuée, parfois même levée ; il y aurait donc, dans la justice humaine, plus d'équité que dans la justice divine !
Si la condamnation est irrévocable, le repentir est inutile ; le coupable, n'ayant rien à espérer de son retour au bien, persiste dans le mal ; de sorte que non seulement Dieu le condamne à souffrir perpétuellement, mais encore à rester dans le mal pour l'éternité. Ce ne serait là ni de la justice ni de la bonté.

- Etant infini en toutes choses, Dieu doit tout connaître, le passé et l'avenir ; il doit savoir, au moment de la création d'une âme, si elle faillira assez gravement pour être damnée éternellement. S'il ne le sait pas, son savoir n'est pas infini, et alors il n'est pas Dieu. S'il le sait, il crée volontairement un être voué, dès sa formation, à des tortures sans fin, et alors il n'est pas bon.
Si Dieu, touché du repentir d'un damné, peut étendre sur lui sa miséricorde et le retirer de l'enfer, il n'y a plus de peines éternelles, et le jugement prononcé par les hommes est révoqué.

- La doctrine des peines éternelles absolues conduit donc forcément à la négation ou à l'amoindrissement de quelques-uns des attributs de Dieu ; elle est par conséquent inconciliable avec la perfection infinie ; d'où l'on arrive à cette conclusion :
Si Dieu est parfait, la condamnation éternelle n'existe pas ; si elle existe, Dieu n'est pas parfait.
Revenir en haut Aller en bas
Judge Ju
Compteur
Judge Ju


Nombre de messages : 165
Date d'inscription : 21/03/2006

Débats Empty
MessageSujet: Re: Débats   Débats EmptySam 9 Sep 2006 à 7:56

Il somnolait tranquillement dans son hamac, son esprit naviguant à la lisière du rêve. La voix joyeuse de Nikita le ramena à la réalité. Elle avait le visage rayonnant et tendait un carnet à Yohansen. Il se leva prestement et rejoignit son frère pour lire.

Il fit de gros efforts pour garder sa concentration jusqu'au bout, mais plus il avançait, plus ces écrits lui semblaient devenir incompréhensibles. D'autant plus incompréhensible qu'il n'avait jamais cru en Dieu et que toutes ces considérations philosopho-théologiques lui donnaient plus mal au crâne qu'autre chose.

Après avoir lu la dernière phrase, il resta un moment interdit son regard allant de Nikita au carnet, puis du carnet à Nikita. Il se demanda un moment si c'était une blague, ou si elle avait perdu la boule, mais à priori tout ça avait l'air des plus sérieux. Il rompit le premier le silence.


C'est... euh... c'est bien. La jeune femme avait l'air tellement enthousiaste qu'il ne se sentit pas le courage d'en dire plus...
Revenir en haut Aller en bas
Yohansen
Compteur
Yohansen


Nombre de messages : 299
Localisation : La Caravane
Date d'inscription : 16/05/2006

Débats Empty
MessageSujet: Re: Débats   Débats EmptySam 9 Sep 2006 à 16:03

Yohansen commenca a lire le carnet....

Judge finit sa lecture avant lui et tout ce qu'il trouva a dire fut: "...c'est bien...."

Yohansen n'en croyait pas ses oreilles:

"Je vais te dire quoi Nikita, c'est un beau ramassis de conneries...."

"Dieu, il etait ou quand Helene ma compagne enceinte de 6 mois, est morte, hein!!! Putain, je te le demande... Et il est ou, maintenant, on est paume au milieu d'un desert a la con a bouffer du serpent, des racines de cactus et boire de l'eau croupie... Si il existe, ce dont je doute, il est loin d'etre parfait ton dieu, donc ouaip, la peine eternelle, on y est tous bon."

Yohansen se leva brusquement et sortit de la tente. Juste avant de disparaitre, ils l'entendirent dire:"... de toute facon, je suis deja damne.... trop de morts....putain de guerre....."
Revenir en haut Aller en bas
Nikita

Nikita


Nombre de messages : 23
Localisation : La Caravane
Date d'inscription : 20/08/2006

Débats Empty
MessageSujet: Re: Débats   Débats EmptyLun 11 Sep 2006 à 13:44

Nikita se crispa instantanément, Yohansen paraissait très remonté, il a certainement des comptes à régler avec dieu se dit-elle.
Ne trouvant rien à dire de sincère à Yohansen, elle se rappela des discours de Mère Anne, quand elle était encore au couvant sur Terre, Elle rattrapa Yohansen et lui dit:


-Dieu, nous a donné à chacun de nous une mission, et après l'avoir accompli, il nous rappelle auprès de lui... Nikita s'interrompit quelques instants, en voyant Yohansen s'agiter.

-Et puis si les châtiments éternels n'existent pas, c'est que ta femme est au paradis en ce moment même. Elle veille sur toi depuis là-haut. Et ce qui est sûr c'est que tu la rejoindras tôt ou tard, personne n'échappe à la mort. Donc ce n'est qu'une question de temps, ensuite vous aurez toute l'éternité pour savourer vos retrouvailles.
Revenir en haut Aller en bas
Yohansen
Compteur
Yohansen


Nombre de messages : 299
Localisation : La Caravane
Date d'inscription : 16/05/2006

Débats Empty
MessageSujet: Re: Débats   Débats EmptyMar 12 Sep 2006 à 1:18

Yohansen se retourna:

"Nikita, t'es belle a crever, mais meme ca, ca me fera pas ingurgiter tes discours de bonne soeur....." Yohansen s'interrompit, une personne s'approchait du campement. Il reconnut Azrael tout de suite:

"Azrael, putain, t'etais ou, on etais inquiet."

A peine avait'il eu le temps de se retourner qu'il apercut une autre silhouette au loin.

"Eh Judge, viens voir 30 secondes".
" Un, je pense pas que c'est ta copine, sinon t'as recupere un cageot bien baraque, deux, la bas c'est le nord-est pas le sud-est. Donc si c'est pas Lehla, c'est qui? Va chercher les lances, on n'est jamais trop sur."


Dernière édition par le Mar 12 Sep 2006 à 3:27, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Judge Ju
Compteur
Judge Ju


Nombre de messages : 165
Date d'inscription : 21/03/2006

Débats Empty
MessageSujet: Re: Débats   Débats EmptyMar 12 Sep 2006 à 2:05

Ca sentait le roussi... Pas sur que les discours de Nikita réussissent à calmer son frère.
Il décida donc de s'esquiver le plus discrètement possible et sortit de la tente.

Il grimaça lorsque Yohansen l'appela alors qu'il s'éloignait vers l'est du camp. Il craignait le pire et se retourna lentement pour voir avec soulagement qu'Azrael rejoignait le camp. Il n'eut pas le temps de s'en rejouir que Yohansen pointait déjà son doigt vers l'horizon. Son coeur bondit dans sa poitrine, croyant un instant qu'il s'agissait de Lelha. Mais son frère avait raison, ça ne pouvait pas être Lelha.

Il rentra promptement dans la tente pour y chercher les armes. Au moins ces événements avait permis de faire changer les idées de tout le monde et d'éviter que la situation tourne mal. Il prit son POD et pianota sur les touches. Normalement à cette distance il devrait être capable de capter la fréquence de l'inconnu...
Revenir en haut Aller en bas
Yohansen
Compteur
Yohansen


Nombre de messages : 299
Localisation : La Caravane
Date d'inscription : 16/05/2006

Débats Empty
MessageSujet: Re: Débats   Débats EmptyMar 19 Sep 2006 à 5:02

L'arrivee de Lehla avait distrait tout le monde mais la silhouette que Yohansen avait observe depuis quelques jours n'avait plus bouge depuis un moment.

"Judge, je crois qu'il est mort celui-la"

"Ca peux etre interessant de fouiller son cadavre, tu crois pas?"

"Ca te dit d'y aller, tiens voila une gourde et un serpent sec. Fais gaffe quand meme..."

Yohansen avait envie d'accompagner Judge pour etre sur que tout allait bien se passer. Il ne voulait pas perdre un etre cher une nouvelle fois...
Revenir en haut Aller en bas
Judge Ju
Compteur
Judge Ju


Nombre de messages : 165
Date d'inscription : 21/03/2006

Débats Empty
MessageSujet: Re: Débats   Débats EmptyMar 19 Sep 2006 à 9:52

[HRP]Euh, y'a un blême, c'est qu'il me faudra rester une lune dehors si je vais fouiller le cadavre, ou je perds une lune de prod... 3 PMs pour y aller. Passage de lune. 0,5 PM pour fouiller + 3 PMs pour rentrer...[/HRP]
Revenir en haut Aller en bas
Yohansen
Compteur
Yohansen


Nombre de messages : 299
Localisation : La Caravane
Date d'inscription : 16/05/2006

Débats Empty
MessageSujet: Re: Débats   Débats EmptyMar 19 Sep 2006 à 14:57

HRP/ ah oui. J'avais zappe le 0.5 pour fouiller. Il te faudra passer deux lunes dehors meme. Oublie pour l'instant on ira plus tard./
Revenir en haut Aller en bas
Azrael

Azrael


Nombre de messages : 37
Localisation : La Caravane
Date d'inscription : 15/08/2006

Débats Empty
MessageSujet: Re: Débats   Débats EmptyJeu 21 Sep 2006 à 7:24

A mon avis, s'il y avait des trucs intéressants, ca a du disparaitre depuis longtemps. Le mec est mort depuis plusieurs lunes, maintenant...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débats Empty
MessageSujet: Re: Débats   Débats Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Débats
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Guilde de Pandora :: La Guilde de Pandora :: Les Khazars :: La Caravane :: Chroniques de Caravane-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser