Je sais pas si les débats sont terminé mais hmmf je vais vous donner mon avis ^^
Je vais pas revenir sur certains points qui ont déjà été débattus ailleurs (on est pas une démocratie, mais la concertation est privilégié ; on fera pas dans le humanitaire généralisé même si on est pas des chiens tuant tout ce qui bouge pour le simple plaisir…etc ) ni parler du cas de Samarcande, mais je vais vous dire ce que je pense des postes et des responsabilités….
Je suis plutôt sur la même longueur d’ondes que ceux qui ne sont pas pour utiliser le vote pour désigner les responsables des postes d’une cité. Ceci par ce que je trouve le vote totalement inefficace dans ce contexte. Si a chaque fois que je devais quitter la com, il me fallait lancer un vote pour choisir un remplacent le niveau de réactivité des Khazars en prendrait un coup….
Les administrateur on tout pouvoir pour choisir un remplacent qui sera généralement au moins un membre du clan voir si possible un membre du conseil mais pas forcement (a lui de décider) s’il trouve cela utile de donner un poste (sécu, comptable…) pour des raisons pratique (absence momentané par exemple) ca le regarde… Franchement c’est vrai qu’il y a une notion de sécurité associé, mais l’administrateur est sensé savoir ce qu’il fait …. Et hmmmf c’est plus une charge qu’autre chose (en terme de disponibilité notamment). Si l’administrateur ne fait que des conneries, ben je crois que les Khazars le relèveront rapidement de ses fonctions **sourire**
De même si l’administrateur veux user de ses attributions pour gratifier un membre du clan, pourquoi pas , s’il est réactif ca permet de décharger l’administrateur, mais c’est pas une obligation et ceux ayant ce poste ne sont pas « au-dessus » des autres en terme de rôle, responsabilités etc…
Comme l’on dit certains il y a bien des façon de prendre du galon, et les poste le plus important n’est pas forcement celui que l’on crois. Dans une cité s’occuper de l’accueil des nouveau, surveiller les alentours, commencer a s’occuper des bâtiments, organiser la prod ou l’artisanat superviser la défense de la com sont autant de fonctions importantes, … dehors il y auras aussi des responsables de missions dont le rôle sera aussi important que celui de gérer un poste d’une cité. De même chef d’un groupe de prod efficace est aussi important, sans eux c’est la com entière qui s’écroule.. De plus la disponibilité de chacun, les compétences font que l’on peut changer de responsabilités en cours de route…et cela n’a rien de déshonorant (je trouve même ca plutôt une liberté)
Les cité sont importantes et le resteront, mais il faut se rappeler que les Khazars sont a l’origine un peuple de nomades et que chef d’un com n’est que l’une des façon d’être utile au groupe et de contribuer a sa prospérité^^