La Guilde de Pandora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jeux fractal V5
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Constitution de la Caravane

Aller en bas 
+5
Yohansen
Lehla al Sabah
magdalena windfolower
Temudjin
Judge Ju
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Judge Ju
Compteur
Judge Ju


Nombre de messages : 165
Date d'inscription : 21/03/2006

Constitution de la Caravane Empty
MessageSujet: Constitution de la Caravane   Constitution de la Caravane EmptyDim 20 Aoû 2006 à 3:14

(Merci de passer ce sujet en post-it)

Bon, je poste ici pour première lecture. L'objectif de cette constitution est double :
1. Permettre à tout un chacun d'avoir des responsabilités et donc d'éviter que le pouvoir se concentre entre les mains de quelques uns.
2. Développer l'aspect RP à travers les principes de votes notamment.

Article 1 - La communauté

La Caravane est une communauté Khazar, pacifique et ouverte à tous sans discriminations d'aucune sorte, du moment qu’ils ont des intentions honorables. L’objectif de ses habitants est de développer un havre de stabilité et de progrès au sein de ce nouveau monde.
De par son appartenance au clan des Khazars, elle partage les valeurs de liberté et d'entraide de ce clan.


Article 2 - Résidents

Toute personne s'arrêtant aux portes de la communauté peut demander à y entrer. Toute candidature sera analysée par la Diplomate de la communauté et mise au vote au sein de l'Assemblée des Caravaniers.
Tout membre des Khazars, d'une organisation alliée, et tout visiteur disposant d'un pass d'accès temporaire ou permanent pourra pénétrer dans la communauté sans attente.

Article 3 - Les Caravaniers

Tout résident ayant vécu six lune complètes au sein de la communauté, ayant respecté les plans de production au cours de cette période, ainsi que les lois, pourra demander à devenir Caravanier, et, de ce fait, membre du clan des Khazars. Cette demande sera mise au vote auprès de l'ensemble des membres du clan Khazar. Ceci ne constitue en aucun cas une obligation, et tout résident pourra vivre librement dans la communauté aussi longtemps qu'il le souhaitera sans devenir Caravanier à part entière.

Les Caravaniers disposent de droits élargis au sein de la communauté, à savoir :

- Tout Caravanier fait parti de l'Assemblée et peu, de ce fait, participer aux votes.
- Tout Caravanier peut se présenter librement aux élections pour les postes à responsabilités.
- Tout Caravanier se voit octroyer un emplacement individuel dans la communauté et se verra attribuer les ressources nécessaires à son développement.
- Tout Caravanier a le devoir de participer au mieux de ses capacités au développement et à la croissance de la communauté.

De plus, en devenant aussi membre du clan Khazars, il a accès à l'ensemble des fréquences du clan et peut participer aux débâts et aux votes au niveau du clan.

Par ailleurs, tout membre des Khazars rejoignant la communauté et souhaitant s'y installer peut devenir Caravanier sur simple demande sans période d'essai ni vote.

Article 4 - L'Assemblée des Caravaniers

L'Assemblée est seule habilitée à prendre les décisions importantes à travers le vote de ses membres concernant la gestion et la politique interne de la communauté. Elle se réunit régulièrement sur la Grand Place en fonction des besoins et des impératifs. Tout membre de l'Assemblée peut proposer une loi ou une résolution qui pourra être mise au vote après débat public.

Les aspects de politique étrangère et de relations inter-communauté sont du ressort du clan des Khazars et les décisions prises par le conseil des Khazars seront appliquées sans consultation des Caravaniers, étant entendu que La Caravane fait partie intégrante des Khazars et que certains de ses membres siègent au sein du Conseil.

Article 5 - Votes

L'organisation des votes au sein de l'Assemblée est à la charge du Diplomate de la communauté. Il est chargé de l'information des Caravaniers, de leur regroupement (HRP : Création d'un sujet sondage sur le forum), de la clôture, de l'annonce et de l'enregistrement des résultats dans les registres de la communauté.
Les votes se font à main levée (HRP : Tout votant doit préciser son choix dans le sujet sondage pour que son vote soit pris en compte). Un vote se termine après deux lunes ou lorsque la majorité absolu a été obtenue. Pour être valide, au moins la moitié des membres de l'Assemblée doit avoir voté. Dans le cas contraire, un second tour sera organisé sans cette limitation.

Article 6 - Postes à responsabilités

Il y a quatre postes à responsabilités dans la communauté. Toute personne occupant l'un de ces postes se met au service de la communauté et a des devoirs important envers les citoyens. Les postes et leurs rôles sont :

- Comptable : Le comptable gère les ressources de la communauté en tenant compre des capacités de production des membres et la météo estimée. Il doit emettre un rapport toutes les lunes précisant : les réserves de la communauté, la constitution des groupes et le plan de production de la prochaine lune et le compte rendu de production de la lune précédente. Il peut mettre en place des politiques de rationnement qui devront être validées par l'Assemblée.

- Responsable de la sécurité : Le responsable de la sécurité s'occupe du maintien de l'ordre et du respect des lois au sein de la communauté. C'est lui qui gère les accès à la communauté en fonction des décisions de l'Assemblée. Il doit tenir à jour la liste des Caravaniers, des résidents et des personnes disposant d'un pass, temporaire ou permanent. Il a la charge des propositions d'affectation des pass auprès de l'Assemblée. Il est aussi responsable de la constitution du groupe de défense de la communauté en fonction du niveau de danger présumé.

- Diplomate : Le diplomate à la charge de l'organisation des votes et de la tenue des archives de la communauté. Il doit se renseigner et informer l'Assemblée sur tout individu inconnu se présentant aux portes de la communauté. Il s'occupe de l'organisation des votes. Il doit tenir à jour le registre des lois de la communauté et des décisions prises par l'Assemblée suite aux votes qui lui ont été proposés. Il est aussi responsable du renseignement sur l'extérieur et de linformation sur les événements importants au reste de la communauté.

- Ingénieur en chef : L'ingénieur en chef a la charge des constructions au sein de la communauté. C'est lui qui affecte les parcelles aux nouveaux Caravaniers, gère les ressources en matériaux et fournit le plan de développement des la communauté qu'il soumet au vote à l'Assemblée. Il doit tenir à jour la Plan d'Occupation des Sols de la communauté.

Article 7 - Elections

Le mandat pour chaque poste à responsabilités est de 12 lunes. Un vote sera organisé toutes les trois lunes pour renouveller l'un des quatre postes à responsabilités. Le calendrier des élections est tenu à jour par la diplomate de la communauté. Tout Caravanier peut se présenter librement en motivant sa canididature.
Il est impossible d'occuper un même poste plus de deux mandats consécutifs, sauf cas exceptionnel.


Dernière édition par le Mer 30 Aoû 2006 à 23:58, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Temudjin
Prince de Tartarie
Temudjin


Nombre de messages : 2178
Date d'inscription : 30/01/2006

Constitution de la Caravane Empty
MessageSujet: Re: Constitution de la Caravane   Constitution de la Caravane EmptyDim 20 Aoû 2006 à 4:44

Déplacé avec l'accord de Judge, pour que chacuns puisse donner sont avis.. C'est une idée intéressante pour développe le rp par Cité Smile

Une fois les avis collecté on le repostera sous forme de poste it dans la partie caravane Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://guildedepandora.1fr1.net
magdalena windfolower
Grand Orateur
magdalena windfolower


Nombre de messages : 713
Localisation : En train de formenter une rébellion ou de comploter...
Date d'inscription : 20/03/2006

Constitution de la Caravane Empty
MessageSujet: Re: Constitution de la Caravane   Constitution de la Caravane EmptyDim 20 Aoû 2006 à 11:28

Un vote pour laisser les gens rentrer?
Pour l'intant peut etre (vous etes 3 c'est ça?), mais je pense que ça va vite devenir compliqué...
Revenir en haut Aller en bas
Lehla al Sabah
Grand Orateur
Lehla al Sabah


Nombre de messages : 654
Age : 35
Localisation : Samarcande
Date d'inscription : 04/05/2006

Constitution de la Caravane Empty
MessageSujet: Re: Constitution de la Caravane   Constitution de la Caravane EmptyLun 21 Aoû 2006 à 2:23

J'aime! J'ai beau relire, je ne vois rien à redire... du bon boulot!
Revenir en haut Aller en bas
Yohansen
Compteur
Yohansen


Nombre de messages : 299
Localisation : La Caravane
Date d'inscription : 16/05/2006

Constitution de la Caravane Empty
MessageSujet: Re: Constitution de la Caravane   Constitution de la Caravane EmptyLun 21 Aoû 2006 à 2:41

C'est de famille. Bien joue frerot. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Judge Ju
Compteur
Judge Ju


Nombre de messages : 165
Date d'inscription : 21/03/2006

Constitution de la Caravane Empty
MessageSujet: Re: Constitution de la Caravane   Constitution de la Caravane EmptyLun 21 Aoû 2006 à 2:49

magdalena windfolower a écrit:
Un vote pour laisser les gens rentrer?
Pour l'intant peut etre (vous etes 3 c'est ça?), mais je pense que ça va vite devenir compliqué...

Oui, pour éviter de se retrouver avec n'importe qui dans la comm. Rien n'empêche d'ouvrir le portes temporairement en cas d'urgence, le temps de laisser le vote se dérouler.

Et on est 5 dans la comm. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Temudjin
Prince de Tartarie
Temudjin


Nombre de messages : 2178
Date d'inscription : 30/01/2006

Constitution de la Caravane Empty
MessageSujet: Re: Constitution de la Caravane   Constitution de la Caravane EmptyLun 21 Aoû 2006 à 3:22

Comme j'ai dit plus haut j'aime bien l'idée de personnaliser la vie d'une cité (et ca va peut être nous donner des idée pour les autres cités), j'ai malgrès tout des remarques ^^

Je me demande s'il n'y a pas risque de confusion entre citoyen et membre du clan (même si on dit que tout khazars est automatiquement citoyen) Même chose pour le terme constitution qui me semble donner l'impression que la cité est totalement indépendante alors quelle fait partir d'un tout ( je la renommerais bien charte de la cité).

Un autre questions.. doit on donner à des habitants citoyen/(rédident ?)l'accès aux postes de responsabilité s'ils ne sont pas membre? Les postes de diplomate, mais aussi sécurité voir même ingénieur nécessite normalement de discuter avec ses colègues des autres cité... s'ils ne sont pas membres ils ne pouront pas avoir accès à la fréquence clan et encor moins être membre d'un conseil élargie des Khazars, et ce que c'est souhaitable ? Cette questions ne concerne pas uniquement Caravane, puisque l'on a eu des colons avec un poste de responsabilité dans d'autres cité.. c'est une questions pour tous ^^

Deux pistes,
- on veut que ceux ayant un poste puissent faire partie d'un conseil, dans ce cas on fusione l'idée de citoyen/résident et membre du clan (ca serait aussi plus simple a gérer) Si un colon a fait ses preuve on le propose au vote du clan (tout membre du clan peut proposer) le nouveau membre a ainsi tous les droits qui luis sont du, même s'il serait plus intéressé par sa cité...
- on envisage que certains ne participe pas au conseil élargie (dans ce cas l'admin de la com se charge de jouer le relais?) et on garde la distinction entre citoyen/résident d'une part et membre du clan d'autre part. Je crois qu'il faut dans ce cas malgrès tout clarifier les statuts entre visiteurs, citoyen/résident et membre du clan ainsi que la façon dont le conseil des lhazars et les cités intéragissent.

Je sais que trouver l'équilibre entre personalisation et cohésion du clan n'est pas evident mais c'est important de bien réfléchir a ce point car de la découle notre organisation sur du long term....
Revenir en haut Aller en bas
https://guildedepandora.1fr1.net
Judge Ju
Compteur
Judge Ju


Nombre de messages : 165
Date d'inscription : 21/03/2006

Constitution de la Caravane Empty
MessageSujet: Re: Constitution de la Caravane   Constitution de la Caravane EmptyLun 21 Aoû 2006 à 11:28

Perso, constitution, charte ou autre, ça ne me dérange pas.

La citoyenneté est un moyen d'impliquer les membres d'une communauté à sa vie. En devenant citoyen, vous décidez de prendre part à la politique et au développement de la ville sur le long terme. Ce n'est d'ailleurs en aucun cas une obligation, vous pouvez rester visiteurs toute votre vie. Les Khazars peuvent acquérir la citoyenneté de La Caravane sur simple demande. Bien entendu cela implique qu'il reste un minimum dans la comm. S'il est juste de passage, on va pas le faire citoyen pour 3 lunes par exemple...

Par ailleurs, pour moi tout membre d'une cité Khazare est implicitement lui même Khazar étant donné que la communauté respecte les règles d'entraide et de coppération du clan. Et vu qu'un membre travailler pour la communauté, il travaille pour les khazars. On peut d'ailleurs rajouter ce point aisément dans le document.

A partir de là pour moi l'organisation politique est claire. En haut, le conseil qui gère la politique étrangère et la politique économique inter-communautaire. Le conseil fait des propositions validées par le clan et qui sont ensuite appliqués dans chaque communauté.

On se rapproche tout simple du modèle européen. En étant français, tu es européen. En étant membre d'une communauté Khazare, tu es Khazar.
Revenir en haut Aller en bas
Saya
Orateur
Saya


Nombre de messages : 1716
Age : 37
Localisation : Samarcande
Date d'inscription : 15/04/2006

Constitution de la Caravane Empty
MessageSujet: Re: Constitution de la Caravane   Constitution de la Caravane EmptyLun 21 Aoû 2006 à 17:10

encore une fois je ne vais pas etre tout a fait d'accord...

article 1: la Caravane une communauté pacifique? les Khazars ne sont pas pacifiques, quand a l'objectif de ses membres...

article 2: il faudra créer un topic "nouveau en vue" pour la caravane et ensuite il me semble qu'on ne refuse aucun colon (sauf exception) donc on a pas a voter l'entrée d'un colon et c'est une decision a prendre au niveau du clan si une personne doit etre laissée dehors.

article 3: difference entre citoyen et khazar? ça fait un peu trop démocratie de la grece antique je n'adhere pas du tout

Citation :
Tout citoyen a le devoir de participer au mieux de ses capacités au développement et à la croissance de la communauté.

tout non citoyen resident a la Caravane aussi il me semble.

article 4: ça fait plus citée independante avec son gouvernement qu'une citée membre du clan khazar (du moins a l'idée que je m'en faisait)

article 5: pas specialement d'objection mais j'ai une remarque a te faire Temudjin (en privé)


voila je trouve la Caravane un peu dans son coin et leur organisation "démocratie européenne de l'antiquité" ne colle pas avec l'organisation que nous avions, je penses qu'il n'y aura aucune cohesion avec un systeme comme cela. J'ai compris aussi que la Caravane aurait ses propres lois...
donc 100% contre cette constitution.
Revenir en haut Aller en bas
Yohansen
Compteur
Yohansen


Nombre de messages : 299
Localisation : La Caravane
Date d'inscription : 16/05/2006

Constitution de la Caravane Empty
MessageSujet: Re: Constitution de la Caravane   Constitution de la Caravane EmptyLun 21 Aoû 2006 à 18:31

Nous proposons juste d'avoir un fonctionnement interne un chouia different pour favoriser le RP et l'interet du jeu pour tous. Nous ne remettons pas en cause les Khazars et leur fonctionnement.

A Samarcande, vous avez votre propre organisation (si pas officielle, officieuse) et personne ne la remets en question.

On peux changer quelques trucs (les propositions de Temudjin par exemple me paraissent tres bien) mais je ne comprends pas ton objection aux grandes lignes Saya.
Revenir en haut Aller en bas
Saya
Orateur
Saya


Nombre de messages : 1716
Age : 37
Localisation : Samarcande
Date d'inscription : 15/04/2006

Constitution de la Caravane Empty
MessageSujet: Re: Constitution de la Caravane   Constitution de la Caravane EmptyLun 21 Aoû 2006 à 18:52

je ne critique pas le fait que vous voulez une organisation un peu differente, et ça ne me derange pas d'ailleurs. mais de la a dire que l'organisation que vous proposez et seulement un chouia differente c'est exageré.
j'ai juste l'impression que vous etes plus "caravanistes" que Khazar, et je trouve votre systeme pacifico-democratique ne correspond pas a l'esprit du clan, ou alors c'est moi qui n'est pas le bon esprit.
et votre histoire de vouloir impliquer du monde en organisant des elections et des votes je ne trouve pas ça utile et peut meme etre pénalisant.

si vous avez un probleme du style "Avrel" comme a Samarcande vous ferez quoi? vous lancerez un vote pour savoir comment réagir? une décision interne avec les membres du "conseil caravanier" (oubliais le nom) en faisant un vote seulement entre vous?
si vous faites rentrer un colon puis que le vote décide que cette personne n'est pas la bienvenue vous le jettez dehors? ou étant pacifistes vous la gardez en ne tenant pas compte du vote?
Revenir en haut Aller en bas
Judge Ju
Compteur
Judge Ju


Nombre de messages : 165
Date d'inscription : 21/03/2006

Constitution de la Caravane Empty
MessageSujet: Re: Constitution de la Caravane   Constitution de la Caravane EmptyMar 22 Aoû 2006 à 1:33

Attention Saya, tu confonds deux mots, pacifique et pacifiste.

Pacifique : Qui désire vivre en paix avec les autres.

Pacifiste : Qui appartient au pacifisme, doctrine des personnes qui préconisent la recherche de la paix par la négociation.

Il me semble que les Khazars sont eux aussi pacifiques en cela qu'ils n'ont pas d'attitudes aggressives envers les autres et ne recherchent pas la confrontation. Etre pacifique ne signifie d'ailleurs pas de ne pas être capable, ou ne pas vouloir se défendre, ou défendre des valeurs.

Ensuite, je reprends les points de fonctionnement interne des Khazars que La Caravane doit respecter, et présenté par Lelha.

Citation :
Les points sur notre fonctionnement interne, chez les Khazars:

- Les diplomates ont la responsabilité de la communication interne à la comm, de l'accueil des nouveaux et des plans de production.
- La diplomatie hors des Khazars est sous la responsabilité exclusive de Temudjin. Aucun diplomate, aucun administrateur de comm autre que Temudjin y est abilité. Tu remarqueras que c'est pourtant ce que je fais actuellement, mais c'est après avoir demandé à Temudjin et avoir reçu son accord. Ca veut dire aussi que l'on ne peut pas discuter en public (HRP: R&R) au nom de sa comm ni au nom des Khazars.
- Les Khazars sont libres et des membres peuvent passer d'une comm à une autre sans réelle limite, du moment que ça ne fout pas d'autres comm dans la merde. S'il y a conflit d'intérêt, c'est Temudjin qui statue.
- Les ressources prélevées ainsi que les produits finis que la comm pourra ou pourrait faire ne sont pas sa propriété propre. Ca appartient aux Khazars dans son ensemble. Ainsi une comm comme Samarcande sera bien placée pour fabriquer des lances en fer pour les deux autres comm, etc.
- Il n'y a donc pas de notion de commerce entre les comm des Khazars, mais une mise à disposition des ressources communes. C'est pas du genre "deux lances contre 3 souffres", mais plutôt le bon sens et l'intérêt général.

La constitution ne remet en rien en cause un de ces points. Par ailleurs, la gestion interne de la communauté est à l'initiative de ses membres, sous la forme qu'ils souhaitent. Nous avons effectivement décidé d'adopter un modèle proche de celui des grecs sur l'ancienne terre. C'est notre choix, et tout le monde n'est pas forcé de s'y retrouver.

Nous sommes membres de La Caravane, c'est le lieu où nous vivons et où nous travaillons. Mais nous sommes aussi Khazars. Pourquoi vouloir opposer les deux ? C'est ce qui consitue notre identité, et personnellement je suis fier de pouvoir dire que je suis Judge Ju, de la communauté de La Caravane, membre du clan Khazar. En rejoignant les Khazars, nous avons accepté les règles et valeurs de ce clan et la constitution ne les remet pas en cause.

Concernant l'accueil des colons, si nous avons un Toner qui se présente à la porte, que faisons nous ? Nous ne l'accueillerons pas et je pense que vous savez pourquoi. Ne pas le laisser rentrer constitue une prise de décision, et nous avons décider que les décisions seraient prises par les citoyens, d'où un vote. Ne nous méprenons pas, un colon sans histoire sera accepté sans problèmes, notre objectif étant quand même de développer la communauté et le clan.

Pour information, nous n'avons pas de conseil caravanier, nous avons juste l'Eclésie qui regroupe tous les citoyens de La Caravane.

Par ailleurs, nous sommes en première ligne pour essayer de développer le système politique du clan, et son conseil. On ne peut donc pas nous reprocher de ne nous intéresser qu'à nous même et à jouer les opportunistes en "profitant" des Khazars.
Revenir en haut Aller en bas
Temudjin
Prince de Tartarie
Temudjin


Nombre de messages : 2178
Date d'inscription : 30/01/2006

Constitution de la Caravane Empty
MessageSujet: Re: Constitution de la Caravane   Constitution de la Caravane EmptyMar 22 Aoû 2006 à 4:22

Héhé je vois que le débat ici aussi est agité ^^

L'intérêt de nouveau arrivants et de remettre en cause les dogmes, de confronter notre culture interne et de la faire évoluer sans l’abandonner pour autant… se débat est donc utile voir important et il serait bon que d’autre y participe..

La questions du pacifique/pacifisme ne me semble pas le plus important, même si je suis pas certains que l'on peut caractériser les Khazars de pacifique ^^mais une cité peut sans doute l’être .. on peut aussi utiliser d’autres termes qui portent moins à confusion comme cité paisible, calme…ect.. Mais ce qui me semble surtout manquer dans l’article 1 c’est une référence claire de l’appartenance au clan des Khazars…

Pour l’article 2 si caravane veux voter l’entré des colons pourquoi pas (ca me semble lourd à gérer) mais il est vrai que si on le laisse dehors il faudra remonter l’information au niveau du conseil du clan ne serais que pour informer si c’est un problème de sécurité, ou en discuter s’il a des compétences inutiles pour caravane mais utile pour d’autres cités…)

Pour la différence entre Citoyens et Khazars, j’ai déjà donné mon avis.. à minima je préfèrerais que l’ont renomme Citoyen en Résident, (le terme citoyen fait référence a une culture très différente de celle des Khazars d’origine qui tire beaucoup de son inspiration des mongoles^^) de même jusqu’ici on parle plus de code oral accepté par tous, voir de règle ou de charte, que de lois, ou constitutions.. Là aussi c’est plus un problème de vocabulaire, mais si on veut garder un semblant de cohérence ca serait mieux d’adopter quelque chose de plus homogène..

Une référence dans l’article 4 au conseil des Khazars qui gère la politique externe et les relations inter cité serait aussi un moyen de ne pas faire apparaître cette L'Eclésie comme un organe n’ayant aucun liens avec le clan.

Continuez à débattre Smile


Dernière édition par le Mar 22 Aoû 2006 à 6:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://guildedepandora.1fr1.net
Moribald
Barbare en slip
Moribald


Nombre de messages : 724
Localisation : En slip sur Pandora et viens me le dire en face si tu trouves a y redire !!!
Date d'inscription : 04/02/2006

Constitution de la Caravane Empty
MessageSujet: Re: Constitution de la Caravane   Constitution de la Caravane EmptyMar 22 Aoû 2006 à 4:58

Les regles c'est pas mon trip, et ça risque fort d'etre le bronx niveau organisation Clan-Citoyen.
L'organisation des cites Khazars etant accessibles a tous les membres de ces dites cites pour le moment, les orientations etant definies davantages par le clan en tant que tel, la citoyennete et la non-citoyennete caravanienne creerait une nouvelle classe :
Le Conseil
Le Clan
Les membres des cites - citoyen de Caravane
Les non membres de caravane
Les citoyens de Caravane ne pouvant pas etre admis au sein du clan par simple vote du conseil caravanien mais par un vote du clan en son entier....

A mon sens c'est beaucoup d'efforts pour rigidifer davantage une situation qui n'a pas besoin de l'etre....
Revenir en haut Aller en bas
Judge Ju
Compteur
Judge Ju


Nombre de messages : 165
Date d'inscription : 21/03/2006

Constitution de la Caravane Empty
MessageSujet: Re: Constitution de la Caravane   Constitution de la Caravane EmptyMar 22 Aoû 2006 à 11:23

Alors, je ne suis pas pour supprimer le terme citoyen qui est totalement en rapport avec la part active qu'il prend dans la politique de la communauté. Par contre, le terme résident me semble aller beaucoup mieux que celui de visiteur, à savoir une personne qui vit dans la communauté, sans vouloir se prendre la tête. Notez d'ailleurs, que la citoyenneté n'est en aucun cas une obligation.

Je suis d'accord qu'il manque des références concernant l'appartenance au clan. Je vais faire les modifs nécessaires pour préciser que la communauté fait parti du clan. Je précise aussi que les décisions prises au niveau du clan ne seront pas discutées, dans la mesure où la communauté de La Caravane est representée au niveau du conseil du clan et que donc ses membres puissent y avoir leur mot à dire.

Ce document définit un modèle de fonctionnement et de prise de décision. Je ne sais pas quel terme est le plus approprié, mais pour moi le fond est plus important que le nom qu'on lui donnera.

Concernant la remarque de Moribqld, ne confondons pas les choses. Il y a deux niveaux, Le Clan qui s'occupe de la politique étrangère et des relations inter-communauté, comme l'a précisé Temudjin, et la communauté qui se gère en interne comme elle le souhaite. Le fait que nous choisissions un mode de fonctionnement différent de celui des autres communautés n'a aucun impact sur le clan. Nous avons décidé de mettre en place des règles démocratiques pour gérer notre cité, à nous de nous dépatouiller avec maintenant. Nous n'imposons aucunement aux autres communautés de faire de même.
Revenir en haut Aller en bas
Judge Ju
Compteur
Judge Ju


Nombre de messages : 165
Date d'inscription : 21/03/2006

Constitution de la Caravane Empty
MessageSujet: Re: Constitution de la Caravane   Constitution de la Caravane EmptyMar 22 Aoû 2006 à 11:53

En rouge, des modifications apportées à la constitution suite aux différentes discussions.
Revenir en haut Aller en bas
Saya
Orateur
Saya


Nombre de messages : 1716
Age : 37
Localisation : Samarcande
Date d'inscription : 15/04/2006

Constitution de la Caravane Empty
MessageSujet: Re: Constitution de la Caravane   Constitution de la Caravane EmptyMar 22 Aoû 2006 à 11:58

Juj a écrit:
Je précise aussi que les décisions prises au niveau du clan ne seront pas discutées, dans la mesure où la communauté de La Caravane est representée au niveau du conseil du clan et que donc ses membres puissent y avoir leur mot à dire.

les décisions du clan ne sont pas a discuter tout court (je veux dire une fois la decision prise, les discussions sont bien sur obligatoire et indispensable pour se decider).
les membres du conseil ne sont pas là pour representer une communauté ce n'est pas l'ONU où chaque membre represente un pays. Le terme conseiller et au sens propre du terme, c'est a dire qu'ils conseillent Temudjin et ne sont pas là pour defendre leur part de beefteak. C'est l'interet du clan qui est discuté.
Les membre de la caravane auront leur mot a dire sur l'organisation dans la partie organisation, les khazars de la caravane auront leur mot a dire dans la partie clan, et c'est tout. Et si Temudjin decide d'integrer un khazar de la Caravane au conseil alors il aura la tache de discuter de certain point pour aider Temudjin mais il ne sera pas la en tant qu'ambassadeur de la Caravane.

Après libre a vous d'appeller citoyen les gens qui passent chez vous, pour moi ce seront des khazars ou des non-khazars chacun ses termes. Et vous avez le droit dans une certaine mesure de vous organiser comme vous le souhaitez mais je n'approuve pas cette organisation tout de même.
Revenir en haut Aller en bas
Moribald
Barbare en slip
Moribald


Nombre de messages : 724
Localisation : En slip sur Pandora et viens me le dire en face si tu trouves a y redire !!!
Date d'inscription : 04/02/2006

Constitution de la Caravane Empty
MessageSujet: Re: Constitution de la Caravane   Constitution de la Caravane EmptyMar 22 Aoû 2006 à 12:14

Tout comme Saya....

Comment on dit deja....
Ah oui ! Le beurre, l'argent du beurre, et le sourire de la cremiere..... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Lehla al Sabah
Grand Orateur
Lehla al Sabah


Nombre de messages : 654
Age : 35
Localisation : Samarcande
Date d'inscription : 04/05/2006

Constitution de la Caravane Empty
MessageSujet: Re: Constitution de la Caravane   Constitution de la Caravane EmptyMar 22 Aoû 2006 à 12:17

Ca, j'avais bien compris que tu n'approuvais pas... mais je n'ai toujours pas compris quels sont tes arguments, mis à part une résistance à tout changement. Pourtant, je te rappelle que Temudjin lui-même appelle à la réflexion générale sur les orientations des Khazars et leur organisation interne. L'arrivée dans nos rangs des Caravaniers apporte des idées nouvelles qui peuvent déplaire à certains, et c'est bien normal. Mais il est bien difficile de réprimer les envies de liberté INDIVIDUELLE des membres du clan, Saya. Car le risque d'un système trop autoritaire (oui, je sais, nous ne vivons pas dans une démocratie) est la multiplication des zombies par manque d'intérêt... lis mon essai sur al Zombinite, et tu verras qu'il faut d'une manière ou d'une autre implqiuer chacun pour éviter ce risque. Et tu sais aussi bien que moi qu'un zombie docile est peut-être plus facile à vivre au quotidien (et vive l'esclavagisme Wink !) mais qu'en cas de problème, il est très difficile de les gérer (ils sont incapables d'accepter des vivres, de changer de groupe, ou du moins ça devient un vrai casse-tête).

Cette évolution au sein des Khazars me semble naturelle. Notre premier soucis était la survie. Plus maintenant, et désormais l'épanouissement de chaque communauté passe par l'épanouissement de chacun de ses habitants, Khazars ou non.
Revenir en haut Aller en bas
Saya
Orateur
Saya


Nombre de messages : 1716
Age : 37
Localisation : Samarcande
Date d'inscription : 15/04/2006

Constitution de la Caravane Empty
MessageSujet: Re: Constitution de la Caravane   Constitution de la Caravane EmptyMar 22 Aoû 2006 à 12:38

il me semble pourtant que je dis pourquoi je ne suis pas d'accord a chaque fois...
Revenir en haut Aller en bas
Yohansen
Compteur
Yohansen


Nombre de messages : 299
Localisation : La Caravane
Date d'inscription : 16/05/2006

Constitution de la Caravane Empty
MessageSujet: Re: Constitution de la Caravane   Constitution de la Caravane EmptyMar 22 Aoû 2006 à 15:36

Peut etre que c'est le moment pour relancer mon idee de maison de passe Very Happy et creer une nouvelle categorie....

Ok, je sors.... Rolling Eyes

Plus serieusement, Saya, tu as le droit d'etre contre notre systeme comme nous avons le droit d'etre contre la facon dont tu geres Samarcande. Nous adherons totalement aux principes de bases des Khazars mais nous considerons que ce qu'il se passe intra-muros est notre probleme.
Ta vue "un peu" limite ne va pas aider au develepoment du mouvement pour devenir une force representative sur Pandora. Ta "loyaute" vis a vis de Temudjin dans le genre, "Sir, yes Sir", est peut etre ce que tu attends de tes citoyens a Samarcande mais c'est pas comme ca que nous le voyons.
Oui, nous accepterons les decision de Temudjin, mais si nous ne sommes pas d'accord, il le saura et nous ne generons pas pour lancer le debat. Et je pense qu'il souhaite qu'il ya ait debats pour que les decisions prises soit acceptes par le plus grand nombre.

Et non les zombies c'est pas cool (ca peux pas travailler dans les maisons de passe).. oui oui je sors. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Saya
Orateur
Saya


Nombre de messages : 1716
Age : 37
Localisation : Samarcande
Date d'inscription : 15/04/2006

Constitution de la Caravane Empty
MessageSujet: Re: Constitution de la Caravane   Constitution de la Caravane EmptyMar 22 Aoû 2006 à 15:51

j'ai l'impression qu'on ne comprend pas ce que je dis et que de toute façon ce débat est stérile...
a la limite je trouve ton idée de maison de passes plus interessante que votre constitution Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lehla al Sabah
Grand Orateur
Lehla al Sabah


Nombre de messages : 654
Age : 35
Localisation : Samarcande
Date d'inscription : 04/05/2006

Constitution de la Caravane Empty
MessageSujet: Re: Constitution de la Caravane   Constitution de la Caravane EmptyMar 22 Aoû 2006 à 16:05

Heu... c'est fait exprès, là, de mettre sur le tapis une discussion qui ne fait rien qu'à m'énerver? Shocked Wink Shocked

Blague à part, je crois que l'expérience parlera. Voyons comment Samarcande et la Caravane évoluent, et nous saurons laquelle des deux idéologies (autoritaire ou démocratique) marche le mieux dans nos conditions actuelles.
Revenir en haut Aller en bas
Saya
Orateur
Saya


Nombre de messages : 1716
Age : 37
Localisation : Samarcande
Date d'inscription : 15/04/2006

Constitution de la Caravane Empty
MessageSujet: Re: Constitution de la Caravane   Constitution de la Caravane EmptyMar 22 Aoû 2006 à 16:13

et bien fait la course au developpement toute seule, moi je ne veux pas entrer en compétition avec une autré citée "khazare".
ou alors on peut commencer de suite je demande a Magda de garder l'eau prevue pour la Caravane comme ça je prend une longueure d'avance pour faire gagner ma citée. quitte a vous faire une organisation a la grecque autant se faire une reconstitution de l'affrontement Spartes/Athènes les deux grandes citées grecques...
bon treve d'ironie je vais m'occuper ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Judge Ju
Compteur
Judge Ju


Nombre de messages : 165
Date d'inscription : 21/03/2006

Constitution de la Caravane Empty
MessageSujet: Re: Constitution de la Caravane   Constitution de la Caravane EmptyMer 23 Aoû 2006 à 2:18

Oula, on va calmer le jeu là, je rappelle que la règle du clan est l'entraide, pas la compétition...

Comme je le dis, et comme l'a reprécisé Yohansen, la seule chose que nous voulons est qu'il y ait quelqu'un de La Caravane qui puisse donner son point de vue au niveau du clan, et "conseiller" Temudjin. Ensuite les décisions concernant le clan restent de son ressort, et personnellement la tolérance, l'écoute et la modération dont il fait preuve me confortent dans l'idée qu'il prendra des décisions positives pour les Khazars.

Comme le dit Saya, après libre à nous de faire notre petite sauce interne comme nous le voulons.

Je pense par ailleurs que la diversité est une force et permet à chacun de partager point de vue et expériences, indispensables pour progresser. C'est une des richesses du clan. Nous avons tous des objectifs communs, un lien qui nous unit, les Khazars, et c'est somme toute le plus important.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Constitution de la Caravane Empty
MessageSujet: Re: Constitution de la Caravane   Constitution de la Caravane Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Constitution de la Caravane
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Guilde de Pandora :: La Guilde de Pandora :: Les Khazars :: Le Clan :: Organisation et débats-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser